Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affinez votre recherche

Actes du séminaire Suivis des prés salés - Agon-Coutainville (2014)

Etudes et suivis - Communication, pédagogie, évènements

Les actes du séminaire « Suivis des Prés salés » : quels descripteurs pour quels objectifs de conservation ?, organisé les 19-20 juin 2014 à Agon-Coutainville, par Réserves Naturelles de France (RNF) et le concours de l’Agence des Aires Marines Protégées et de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

 

Ce séminaire a réuni 70 participants et des intervenants qui ont permis d’enrichir les débats de ces deux journées pour une meilleure prise en compte des prés salés et fonctionnalités associées à travers les dispositifs de gestion conservatoire en place.
Ces échanges ont en effet abouti à des propositions très opérationnelles, permettant :

  1. de prioriser quelques thématiques de surveillance scientifique relatives aux « prés salés » ;
  2. d’envisager la construction de dispositifs de collecte de données harmonisés pour une mise en œuvre intersites en bonne adéquation avec nos logiques de gestion conservatoire et de rapportage.

Ainsi, à l’issue de ce séminaire, il est proposé la mise en place de trois groupes de travail thématiques, associant gestionnaires et scientifiques pour construire et tester des protocoles à des fins de validation et de mise en œuvre nationale :

  • Typologie et cartographie des habitats ;
  • Passereaux nicheurs et hivernants ;
  • Fonction nourricerie des prés salés pour l’ichtyofaune.

Cet opérationnel a bel et bien commencé, notamment pour la thématique « fonction nourricerie des prés salés pour l’ichtyofaune » où dans le cadre de l’Observatoire Patrimoine Naturel Littoral (RNF-AMP) un protocole est depuis testé sur quelques sites (9 sites fonctionnels Manche-Atlantique) avec des données qui devraient cette année faire l’objet d’une analyse commune pour tendre vers un protocole national qui répond bien aux questions de gestion communes à l’ensemble des sites.
Pour les autres thématiques, les groupes de travail devraient peu à peu se constituer avec une priorité pour la thématique « Typologie et cartographie des habitats ».

Téléchargez ici les actes du séminaire.
Si vous êtes intéressés pour apporter votre contribution à ces suites opérationnelles, n’hésitez-pas à contacter Emmanuel Caillot, responsable de l'Observatoire Patrimoine Naturel Littoral (RNF-AAMP).

Date du document : 02/2016

Mots-clés associés : Prés salés Etat des lieux

Retour à la documentation