Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Workshop international GECOMARS sur la gestion écosystémique des milieux marins et littoraux

Du 04/02/2020 au 05/02/2020 - Marseille

Ce workshop international sera plus particulièrement consacré aux écosystèmes marins et côtiers de Méditerranée.

 

Un groupe de travail international sur la gestion écosystémique se réunira à Marseille, les 4 et 5 février 2020, dans le bâtiment Oceanomed, de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) et de l’Institut Pythéas sur le Campus de Luminy, Université d’Aix-Marseille.

Sont invités à se réunir gestionnaires, décideurs et scientifiques autour de ce sujet crucial dans le cadre du projet LIFE intégré MarHa, porté par l’Office Français de la Biodiversité et financé par la Commission Européenne. Le GIS Posidonie complète l'équipe pour organiser ce séminaire.

Les thèmes principaux du programme du workshop GECOMARS  :

  • Approche écosystémique dans le suivi des milieux
  • Étude des socioécosystèmes
  • Gestion écosystémique des pêches
  • Évaluation des services écosystémiques
  • Les salins d’Hyères : mise en place d’une gestion socio-écosystémique

Pour sinscrire au séminaire international sur l'approche écosystémique

Renseignez-vous et inscrivez-vous sur le site internet dédié au séminaire : https://gecomars-2020.sciencesconf.org

4-5 févier 2020, Marseille, bâtiment Oceanomed de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie

Le programme du workshop GECOMARS 2020

 

L’approche écosystémique (AE), en accord avec la Directive Cadre Stratégie Milieux Marins, doit permettre de comprendre et démontrer le fonctionnement des écosystèmes marins et côtiers et les services qui en dépendent. En tant que processus de gestion intégrée, cette stratégie se pose en faveur à la fois de la conservation et de la durabilité des usages et des bénéfices retirés de l’environnement, par la société, d’une manière plus équitable.

L’approche écosystémique a d’abord été utilisée dans la gestion des pêches, mais elle est devenue un outil pertinent pour la définition des services écosystémiques, le suivi et la gouvernance des aires marines protégées, en particulier en Méditerranée.

Le fait que l’Homme fasse partie des écosystèmes (socio-écosystèmes) est un élément majeur dans le cadre de l’approche écosystémique

Retour à l'agenda