Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affinez votre recherche

Zoom sur les échouages de mammifères marins à l'occasion du séminaire annuel du Réseau National Echouages en Martinique

26/11/2019 - Etudes et suivis - Communication, pédagogie, évènements

Le  XXIème séminaire annuel du Réseau national échouages des mammifères marins, le premier du genre organisé en Martinique, rassemble une centaine de participants des outre-mer et de métropole du 26 au 28 novembre à Fort-de-France.

 

XXIèmeséminaire annuel du Réseau national échouages des mammifères marins

Ce séminaire annuel du RNE, rassemblera une centaine de participants des outre-mer et de métropole du 26 au 28 novembre 2019 à Fort-de-France.

Le séminaire s’articule autour de différents thèmes :

  • les échouages des mammifères marins (avec un focus sur la région Antilles-Guyane)
  • les suivis des cétacés en Outre-mer
  • les suivis des pressions exercées sur ces espèces et leurs habitats préférentiels.

Organisé par l’Observatoire Pélagis (CNRS- La Rochelle Université), avec le soutien de l’AFB, ce séminaire bénéficie de l’appui et la participation des correspondants locaux du RNE, du Parc naturel marin de la Martinique et du sanctuaire AGOA aux Antilles. Il se déroule sur 3 jours et est suivi par une formation sur la conduite à tenir en cas d’échouage de mammifère marin.

 

Zoom sur le Réseau national échouages

Le RNE est le principal outil de suivi des populations de mammifères marins en France. Il a été mis en place il y a 45 ans. Il est coordonné et animé par l'Observatoire Pelagis – (La Rochelle Université – CNRS) et rassemble plus de 400 correspondants sur l’ensemble des façades maritimes françaises de métropole et des Outre-mer (http://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/observatoire/Suivi-des-echouages-37/le-reseau-echouages-rne).

Les correspondants du RNE interviennent sur le terrain en cas d’échouages pour réaliser des mesures et des prélèvements biologiques. Ces échouages fournissent des données qui nous renseignent sur leur état de santé et celui de leur environnement.

Mauvaise année 2018 pour les mammifères marins

A l'occasion de ce séminaire, Pelagis présente l’essentiel du rapport annuel réalisé sur les échouages en France pour l’année 2018.

  • Au cours de 2018, 1 383 échouages de cétacés ont été recensés sur le littoral français métropolitain, dont  71 vivants.  Ces échouages affectent majoritairement les côtes atlantiques.
  • L’effectif de 2018 se trouve largement au-dessus de la moyenne, des dix dernières années (990 échouages). Il s’explique principalement par  les captures accidentelles importantes de dauphins communs durant l'hiver le long des côtes du Golfe de Gascogne. 

Ces échouages massifs ont alerté l’opinion publique et conduit le Ministère de la transition écologique et solidaire à mettre en place des mesures pour les réduire sur le site du MTES.

 

Pour télécharger le rapport annuel 2018 des échouages de mammifères marins sur le littoral français.

Dars C., Dabin W., Demaret F., Dorémus G., Meheust E., Mendez-Fernandez P., Peltier H., Spitz J. & Van Canneyt O. 2019. Les échouages de mammifères marins sur le littoral français en 2018. Rapport scientifique de l’Observatoire Pelagis, La Rochelle Université et CNRS. 39 pages.

 

Que faire en cas d'échouage ?

Que faire en cas d’échouage de mammifères marins morts ou vivants ?

  • Contacter l'Observatoire Pelagis au : 05 46 44 99 10 (réponse 7 j / 7). Il déclenchera l’intervention des correspondants du Réseau national d’échouage.
  • Mort ou vivant : ne pas le toucher.

Mots-clés associés : échouage mammifères marins outre mer

Retour aux actualités