Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affinez votre recherche

Zoom sur l'atlas européen des mers

06/05/2019

La commission européenne a enrichi son atlas européen des mers. Les thématiques couvertes sont larges avec 200 couches SIG disponibles.

Les cartes générées sont consultables en ligne, téléchargeables et utilisables gratuitement par les citoyens.

 

Les gestionnaires d'AMP ont besoin de données spatiales sur les habitats, les espèces et les activités à des échelles très fines. Cependant, celles-ci ne sont pas toujours disponibles, notamment à ces échelles.

L'atlas européen des mers présente l'ensemble des données disponibles à l'échelle européenne, avec des zooms possibles, plus ou moins fins, selon les thématiques ou les régions.

L'atlas compile les données de la commission, de ses agences et de tous les réseaux de monitoring européens.

Les thématiques couvertes sont très larges : physico-chimie, géologie, habitats marin, production secondaire (zooplancton), pêche, productions aquacoles, gouvernance, tourisme, commerce et transport, emploi, énergie, déchets, tourisme, etc.

Des cartes "clef en main" sont disponibles, par exemple : localisation des posidonies de Méditerranée, composition des déchets sur les plages par matériaux, concentration de chlorophylle a, zones d'érosion et d'accrétion, anomalies de températures, état des eaux de baignade, permis d'exploitation d’hydrocarbure, les vents, etc. Le patrimoine culturel est également représenté avec les réseaux des musées maritimes et d'aquariums.

Toutes les combinaisons de couches SIG sont possibles.

Le site est accessible dans les 24 langues de l'Union européenne.

Les cartes sont imprimables, téléchargeables, partageables.

Pour un gestionnaire d'AMP, l'intérêt est de trouver des macro-informations permettant de resituer son contexte local dans un contexte européen plus large ou encore de trouver des informations sur des sujets orphelins à une échelle locale fine.

 

Pour consulter l'atlas européen des mers

sur le site dédié de la commission européenne : https://ec.europa.eu/maritimeaffairs/atlas_fr

Le site présente la liste des 200 couches disponibles, classées en 23 thèmes.

Retour aux actualités