Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affinez votre recherche

Un sentier sous-marin d'automne à Cassis

03/12/2010 - Communication, pédagogie, évènements

Un Sentier sous-marin autonome a été créé et mis en place cet été par le CPIE Côte Provençale pour la commune de Cassis.

L’approche de ce sentier sous-marin s’articule autour de quelques « stations » en mer sur lesquelles une situation de découverte active est proposée au travers de fiches immergeables. Ce jeu de plaquettes est mis à disposition sur place (en prêt) avec un engin d’appui et du PMT. Un livret individuel du pratiquant est quant à lui donné à chacun, pour apporter des contenus et permettre de comprendre ce qui a été vécu.

Extrait du rapport du projet :

Jusqu’à ce jour, les sentiers sous-marins autonomes ont centré leur animation sur un apport de connaissances. Leur évolution a été essentiellement basée sur de nouvelles technologies permettant de solliciter un autre sens - l’ouïe - pour délivrer un contenu environnemental. Pour de nombreuses personnes, il est en effet plus aisé d’écouter que de lire, surtout dans l’eau. L’expérience pratique des encadrants du CPIE Côte Provençale a permis de constater que lors de la phase pratique de l’activité, donc dans l’eau, les priorités « naturelles » pour un public étaient de vivre une expérience au travers de tous leur sens. C’est à partir de cette appropriation sensorielle et personnelle de cet espace aquatique et des émotions suscitées que chacun aura à cœur d’avancer à son rythme sur la connaissance et la compréhension du milieu pour devenir, par ses comportements un acteur de la préservation de l’environnement.

 

L’approche proposée s’articule en deux temps :

  • Pendant l’activité aquatique, le guide d’animation immergeable aura pour vocation, non pas de donner un contenu environnemental, mais bien d’accompagner une appropriation sensorielle du milieu marin en proposant des situations d’observation, d’émerveillement, de découverte tactile, …
  •  Hors de l’eau, lorsque les personnes le souhaiteront et seront disponibles pour recevoir une information plus détaillé en lien avec ce qu’ils ont vécu, (juste avant, juste après ou plus tard,…), elles auront à leur disposition un livret du pratiquant qui leur présentera les principaux lieux qu’ils auront découvert, les enjeux environnementaux sur ces espaces, les comportements à privilégier au quotidien, …

 

Les éléments composant le guide immergeable et le livret du pratiquant seront disponible début 2011 sur le site internet du CPIE Côte Provençale en cours de refonte. Pour plus de renseignements, contactez Eric Jourdan.

Plus d'infos sur www.atelierbleu.fr

Mots-clés associés : Sentiers sous-marins Sports et loisirs

Retour aux actualités