Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affinez votre recherche

Présentation des lauréats de l'Océan hackathon 4

04/11/2019

Cogiter sur un défi et partager ses idées, imaginer des solutions innovantes, créer de nouveaux outils numériques, développer son réseau, surfer sur des données nombreuses et parfois inexploitées, apprendre ensemble aidé par des coaches...et passer un moment convivial le temps d'un week end !

 

Ocean hackathon® est un événement de 48h non-stop pendant lequel des données numériques variées liées à la mer sont mises à disposition d’équipes. Ces équipes vont développer un démonstrateur ou une preuve de concept afin de répondre à un défi déposé par un porteur (personne morale ou physique) en amont.

Un défi à Ocean Hackathon® s’appuie sur l’utilisation des données numériques mises à disposition sur tous types de supports (cartes marines, bases de données, recueil de photos etc.) et tous types de sujets (pollution, aspects juridiques, sécurité maritime, épaves, prévisions océanographiques, écologie, trait de côte, etc.).

 

L'édition 2019 a rassemblé environ 350 participants sur 8 sites en simultané (11-13 octobre 2019). Les lauréats sont :

  • Brest - SMAUG (Smart Map Augmented) ou rendre accessible et attirante la carte marine à un large public : tout âge, tout handicap et tout but.
  • Champs-sur-Marne - Boombloom, outil de détection des explosions de la teneur en algue sur les côtes bretonnes.
  • Cherbourg - Pech’App porté par une enseignante-chercheuse d’Intechmer : nouvelle application mobile pour pratiquer la pêche à pied. Elle permet aux utilisateurs de pêcher en toute sécurité (marée, météo, accès, sanitaire) et en toute légalité (tailles règlementaires, espèces, zones). L’usager est géolocalisé afin de fournir des informations pertinentes et actualisées pour ses besoins.
  • Dinan - Marée Vous, une application pour pêcher à pied durablement. Le projet consistait à créer un premier moke-up d’une future application dédiée à la pêche à pied responsable. L’objectif de cette application est de permettre aux pêcheurs à pied d’obtenir de façon simplifier et digitale l’ensemble des informations nécessaire à une pêche de façon responsable.
  • La Rochelle - Ocean Is Open : développement d'un dispositif autonome de captations de données environnementales, en charge de mesurer, enregistrer et partager les données du milieu marin. L'objectif : permettre à toute personne morale ou physique de participer à la production de données environnementales et de les partager sur une plateforme centralisée. Adaptable, 100% OpenSource, et Accessible.
  • México - Algorithme pour la télédétection des sargasses
  • Sète - Téthys, solution de sécurisation de zones de mouillage temporaire, éco-responsable et connecté
  • Toulon - Deep corail porté par l’Ifremer: Comme certaines applications le proposent déjà pour les espèces de plantes terrestre, ce programme analyse et classe, grâce à des algorithmes de deep-learning, le contenu de vidéos sous-marin afin de reconnaître automatiquement les espèces de coraux observés.

 

Ocean Hackathon® est une occasion unique d’expérimenter une idée autour de la mer par :

  •     L’accès à des données numériques variées ;
  •     La présence de coaches de haut niveau qui encadrent les équipes tout le week-end sur des sujets variés : compréhension de la donnée, programmation, science et technologie de la mer, business model, art du pitch, expertise juridique, etc. ;
  •     La motivation extrême des équipiers venant d’horizons différents ;
  •     L’ambiance conviviale, studieuse mais décontractée de la communauté Ocean Hackathon®.

 

Océan hackathon®

Ocean Hackathon® est soutenu par 4 structures ambassadrices nationales de renom :

Ocean Hackathon® est coordonné par l’équipe du Campus mondial de la mer, une démarche portée par le Technopôle Brest-Iroise.

Retour aux actualités