Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affinez votre recherche

La campagne méditerranéenne MERITE-HIPPOCAMPE : c'est parti !

29/04/2019 - Méditerranée

Une équipe de 16 scientifiques français et tunisiens embarque pour une grande campagne transméditerranéenne de 30 jours vise à étudier l’état de santé des écosystèmes marins, en particulier des premiers maillons de la chaîne alimentaire pélagique (organismes planctoniques), dans des zones d’intérêt écologique du nord et du sud de la Méditerranée.

Un consortium franco-tunisien d'océanographes, de chimistes, d'écotoxicologues et de biologistes composera l’équipe scientifique. Ils embarqueront à bord de l’ANTEA, navire hauturier de la Flotte Océanographique Française opérée par l’Ifremer, du 13 avril au 14 mai 2019.

Plusieurs objectifs sont exposés :

  • scientifiques : afin d’approfondir les connaissances sur l’accumulation et le transfert des éléments métalliques et organiques issus des activités humaines au sein des organismes planctoniques - des bactéries jusqu’au zooplancton - sous l’effet des forçages atmosphériques et continentaux. Ainsi, de l’eau, du plancton et des dépôts atmosphériques seront collectés sur une zone de plus de 1500 km entre La Seyne-sur-Mer et Gabès.
  • de formation : trois doctorants et un post-doctorant seront du voyage.
  • de sensibilisation du grand public : avec notamment la mise en ligne d'un carnet de bord permettant de suivre la mission en temps réel  ou la montée à bord de lycéens scientifiques de Tunis.

 

Pour suivre la mission

Le carnet de bord de la mission, alimenté en temps réel par les membres de l'équipage est disponible ici : www.tunisie.ird.fr

Les contacts pour cette mission sont :

  • Représentation de l’IRD en Tunisie : maeva.maugeais@ird.fr / +216 50 742 857
  • Délégation régionale Sud-Est de l’IRD : marine.lejars@ird.fr / + 33 4 91 99 92 40
  • Ifremer : presse@ifremer.fr
  • Institut Méditerranéen d'Océanologie (MIO) : pascal.lesage@mio.osupytheas.fr

 

Cette mission est organisée via le programme MISTRALS par le CNRS/INSU, l'Ifermer, l'IRD, le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche de Tunisie, et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Tunisie, et implique les laboratoires MIO (IRD/CNRS/AMU/Université de Toulon) et BE, LBCM, LERPAC (IFREMER), le LMI Cosys-Med (IRD) et les laboratoires INSTM et FSB (Tunisie), les laboratoires LRTA ( IRSN) et LISA (CNRS/Universités Paris-Est Créteil, Paris Diderot ), et l'institut IMT-Lille-Douai, avec le soutien de la Flotte Océanographique Française.

Mots-clés associés : Méditerranée écosystème campagne scientifique

Retour aux actualités